pitstop formule 1

Commencez par définir vos objectifs stratégiques

Une entreprise ou une start-up sont comme une voiture, et il y a autant de voitures différentes que de types de compagnies.

Les commerces de proximité peuvent être comparés à des voitures citadines comme la Smart for two, tandis que les PME ou multinationales peuvent être assimilées à une grande variété d’automobiles allant des voitures électriques jusqu’aux pick ups en passant par les monospaces et SUV. Cela dépendra des valeurs et du positionnement de chaque entreprise.

Mais toutes les sociétés sans exception peuvent viser l’excellence, quel que soit leur taille. Dans un monde de plus en plus global et évolutif, chaque compagnie peut décider de rivaliser et viser la 1° place comme les voitures de courses.

Ce qui fera la différence sur la concurrence sera le 1 pourcent supplémentaire que votre entreprise ira chercher. Cela aboutira à un meilleur produit, à un nouveau service, ou tout simplement à une meilleure ambiance de travail, qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence et de faire croître vos ventes et profits pour gagner des parts de marché.

Pour illustrer notre propos, prenons comme exemple les arrêts au stand en formule 1. Chaque membre de l’équipe sur la photo ci-haut a un rôle spécifique à jouer dans cet exercice afin de réduire l’arrêt à son minimum et assurer la victoire du pilote.

Cet exemple montre ainsi que pour améliorer votre performance il ne faut pas se focaliser en priorité sur la réduction des coûts mais sur la valeur que vous amenez à vos clients. Si votre priorité est de viser l’excellence avant tout, vous ferez la différence sur la concurrence, à travers une meilleure organisation et créativité de vos équipes.

Ayez à l’esprit aussi cette citation de Charles Darwin:

“Ce n’est pas le plus fort de l’espèce qui survit, ni le plus intelligent. C’est celui qui sait le mieux s’adapter au changement”

Dans cet environnement votre département comptable et financier joue un rôle clé.

Historiquement, les missions de la Finance étaient orientées vers l’établissement des résultats, en conformité avec les réglementations comptables et fiscales, et la gestion de la trésorerie.

Mais de nos jours les DAF et la Finance font partie intégrante de la chaine de valeur qu’offre l’entreprise à ses clients.

En effet, la finalité est de s’assurer que les ressources clés de l’entreprise soient alignées sur les objectifs stratégiques.

Le management et les opérations doivent disposer d’une information financière de qualité leur permettant de prendre les décisions appropriées sur la bonne conduite de leur business :

  • Quelles activités au sein de l’organisation sont profitables ?
  • Quel pourcentage de ses bénéfices l’entreprise doit-elle investir dans des nouveaux projets ou actifs ?
  • Quel ROI (Retour sur Investissement) doit-elle espérer de ces nouveaux investissements ?

En fonction des objectifs  stratégiques de l’entreprise, le dirigeant ou le DAF auront à repenser complétement l’organisation de leur département financier. Suivant la taille de la compagnie, cela peut aboutir à un projet de transformation qui va pouvoir durer quelques mois ou années.

Vous trouverez ci-après les 7 étapes à considérer pour parvenir à un département financier optimisé au sein de votre entreprise:

Etape 1 : Faites le diagnostic de votre département financier

Etape 2 : Mettez en place les premières actions correctives

Etape 3 : Evaluez votre équipe

Etape 4 : Optimisez vos systèmes d’informations financiers (ERP / EPM/ BI)

Etape 5: Mettez en place un centre de service partagé (en cours de création)

Etape 6: Investissez dans des outils de transfert de connaissance collaboratifs (en cours de création)

Etape 7 : Bâtissez une culture forte de la finance au sein de votre entreprise (en cours de création)

 

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